Le dressage des chiens truffiers est un moment important pour tous les trufficulteurs. Le bon déroulé de cette étape va influer pendant des années sur le cavage (la récolte de truffes) d’un trufficulteur.
Bien-sûr, plusieurs procédés sont possibles, nous vous en présenterons un. Le maître mot est ici que le chien doit, avant tout, s’amuser.
La clé de la réussite d’un bon dressage est d’habituer les chiens truffiers à l’odeur de la truffe dès son plus jeune âge. Ainsi, dès que les chiots naissent, il faut déposer des arômes de truffes sur les mamelles de la maman pour qu’ils s’imprègnent de l’odeur.
Comme cela a été dit un peu plus haut, un des points importants pour les trufficulteurs est que la recherche de truffes doit être un jeu pour les chiens truffiers. Il ne doit pas avoir l’impression de travailler en allant truffer. Une fois le chien bien habitué à l’idée d’une odeur à retrouver, le maître va commencer à cacher la truffe à divers endroits de la maison. Puis très vite à l’extérieur, dans le jardin. Un simple tas de sable peut suffire, si l’on n’a pas de jardin. Le trufficulteur va demander à son chien de retrouver la truffe. Il va la cacher à diverses profondeurs, de 5 centimètres à 20 centimètres par exemple. De cette façon la difficulté pour le nez du chien augmente chaque jour.
En peu de temps, votre chien aura bien compris le rôle qu’on lui propose. Il cherche la truffe avec l’idée de la récompense immédiate. Pour assurer le sérieux de son travail, cette récompense doit être particulière en ce sens que le chien l’associe uniquement à la truffe. Évitez de lui donner les croquettes de son alimentation quotidienne, celles-ci lui sont octroyées d’office, sans qu’il cherche la truffe.
Peu à peu, vous verrez évoluer le comportement du chien. Ainsi, plus vous montrerez votre joie lorsqu’il trouvera la truffe, plus il deviendra performant. En aucun cas vous ne devez être brutal avec lui, c’est uniquement à votre voix qu’il doit obéir. Si votre chien est dans un mauvais jour, ce n’est pas en lui criant dessus, encore moins en le frappant, que vous obtiendrez des résultats.
Vous comprendrez donc très vite les grands moments de joie que la recherche de la truffe vous procureront.
Jean-Louis BLARD, Tiffanie SAADI