Les 26 et 27 janvier 2019, le syndicat des trufficulteurs du Val de Drôme était présent à l’évènement « Truffe, une planète à découvrir ».
Ces deux journées ont ainsi réservé bien des surprises, entre dégustations, conférences et démonstrations de chefs cuisiniers. Les visiteurs, amateurs de truffe et curieux, se sont déplacés nombreux afin de venir participer à l’évènement.
La manifestation est organisée par la ville de Valence, associée aux trois syndicats de trufficulteurs de la Drôme . Les deux autres syndicats, l’un au nord du département, organisé sur la Drôme des Collines est le plus ancien syndicat. Le troisième est au Sud de la Drôme. Il réunit les cantons de Grignan les Adhémar et ceux de Saint-Paul Trois Châteaux. Pour la deuxième fois, un week-end de découverte de la truffe sur le champ de Mars de Valence attire donc des milliers de visiteurs.
Il ne faut pas oublier que la Drôme est le plus gros producteur de truffes noires de France. Mais ce champignon reste encore mystérieux et attise la curiosité de beaucoup.
Chaque année, l’évènement draine des milliers de personnes. Ces dernières peuvent ainsi (re)découvrir la saveur de la Tuber melanosporum et en apprendre davantage sur ses secrets cachés. En effet, l’histoire de ce « Diamant noir » et ses caractéristiques ont été relatées tout au long du week-end à travers des conférences et des animations. Il était donc possible de découvrir pépiniéristes, dresseurs de chiens truffiers, etc. Mais aussi scientifiques et chefs cuisiniers qui venaient apporter leurs savoirs sur le domaine de la truffe.
Le syndicat des trufficulteurs du Val de Drôme avait donc installé son stand au cœur du chapiteau, monté pour l’occasion. Il y proposait divers menus truffés. Les visiteurs présents ont donc pu se délecter d’une assiette de toast au beurre de truffe accompagnée de son verre de vin en guise d’apéro. Après quoi, les visiteurs ont pu découvrir des nouvelles saveurs dans leurs assiettes. Ravioles à la truffe (dont vous pouvez découvrir la recette ici), glace truffée, etc. Un stand victime de son succès puisque tout ce qui avait été préparé pour l’occasion a été vendu !
Le monde était donc au rendez-vous et le week-end a été un franc succès. Une belle récompense pour tous les bénévoles. Ils ont été nombreux à participer à la mise en place de ces deux journées et à leur bon déroulement.
Tiffanie SAADI