Le syndicat des trufficulteurs du Val de Drôme a été créé en 1950. Les adhérents sont au nombre de 120 trufficulteurs. Nous produisons et vendons tous des truffes pour nos comptes personnels,. Les normes sont établies conjointement par la Fédération Française des Trufficulteurs (FFT) et les services administrations de la consommation et des fraudes.
Le syndicat est rattaché à deux fédérations. L’une est régionale, la FARAT (Fédération Auvergne Rhône Alpes de Trufficulteurs), la deuxième est nationale, la FFT (Fédération Française des Trufficulteurs). Dans la Drôme, la production de truffe est axée essentiellement sur la production de la truffe noire, « Tuber melanosporum », appelée aussi Truffe noire du Périgord ou « Diamant noir ».
Depuis quelques années, la production de truffes française et le métier de trufficulteurs sur notre territoire sont en danger, balayés par le concurrence étrangère (voir notre article à ce propos). C’est pourquoi le syndicat du Val de Drôme s’assure de la sauvegarde, la mise en valeur, la promotion et la représentation de la trufficulture dans le département.
Aujourd’hui, notre mission est de faire connaitre la truffe à un plus grand nombre de personne, mais également d’informer sur la géolocalisation de la truffe dans le bassin du Val de Drôme.
Ville de Valence Ville de la Gastronomie
Depuis plusieurs années la Ville de Valence nous permet d'organiser une fabuleuse manifestation où nous pouvons mettre en avant nos produits et notre savoir faire.
Retrouvez ci dessous les statuts de notre syndicat