Réalisez facilement des ravioles à la truffe. Pour cela il vous faut :
Ingrédients pour la pâte à ravioles du Dauphiné :
- 700g de farine
- 200g d’huile végétal (ou huile d’olive)
- 4 oeufs frais
- 1/2 tasse d’eau tiède
- Sel
Et ingrédients pour la farce :
- 400g de crème fraiche entière
- 40g de truffes
- Sel/poivre
Premièrement, râper les truffes dans la crème puis placer le mélange au réfrigérateur 24h à l’avance. 15 min avant l’assemblage des ravioles, mettre la crème truffé à température ambiante.
Deuxièmement, préparez la pâte. Commencer par battre les œufs et ajoutez l’huile, puis mélanger. Ajouter ensuite la farine et le sel puis commencer à pétrir. Ajouter doucement l’eau tiède et arrêter dès que la pâte devient collante. Puis pétrir quelques minutes. Ajouter de la farine si nécessaire de façon à obtenir une pâte souple et lisse et enrouler la pâte dans un film plastique et laisser reposer 2h. Une fois la pâte reposée, l’étaler le plus finement possible, attention à ne pas la rendre trop fragile.
Troisièmement, fariner le moule à ravioles et déposer délicatement une feuille de pâte sur celui-ci et foncer les empreintes. Disposer la crème truffée dans les empreintes (une grosse cuillère à café par ravioles). Étaler une deuxième feuille de pâte et recouvrer la farce. Passer un rouleau à pâtisserie sur le moule pour bien marquer les ravioles, puis les détacher. Les réserver sur du papier sulfurisé recouvert de farine. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
A ce stade, vous pouvez enfin cuire vos ravioles, pour cela compter 8/10 ravioles par personne. Faire bouillir une casserole d’eau avec un cube de bouillon de volailles (facultatif). Lorsque l’eau bout, y plonger les ravioles. Lorsque elles remontent à la surface (1 à 2 minutes en fonction de l’épaisseur de la pâte), les sortir délicatement avec un écumoire et les placer dans un saladier avec une assiette retournée (cela permet à l’eau de s’égoutter sans abimer les ravioles).
Pour finir, servir vos ravioles à la truffe immédiatement, recouvert de crème fraîche et de comté râpé. Saler, poivrer. C’est prêt !